Votre avis sur l’autoédition

Salut les romantiques,

Aujourd’hui je voudrais vous parler de l’autoédition, de ses avantages et de ses inconvénients.

L’autoédition consiste pour un auteur à publier lui-même son œuvre, que ce soit au format numérique ou au format papier. Dans cette configuration, l’auteur est le seul propriétaire de ses droits d’auteur. Il faut en effet savoir que lorsqu’on publie un roman dans une maison d’Édition, on est par exemple obligé de céder ses droits audiovisuels. L’autoédition présente l’avantage d’être pleinement indépendant et de récolter (quasiment) 100% de ses gains. En revanche, il faut s’attaquer soi-même à trouver des distributeurs (librairies), organiser des évènements (séances de dédicaces) et plus généralement faire toute sa promotion soi-même. Cela demande donc de l’argent, et surtout du temps. Pas facile quand on démarre son activité d’écrivain et qu’on travaille à côté, ce qui est mon cas.

C’est moi qui l’ai fait !

Pour venir en aide aux nouveaux auteurs, une pléthore d’offres s’est crée autour de l’autoédition : Edilivre, Librinova, BoD, TheBookEdition.com, Iggybox… Ces entreprises proposent entre autre d’aider à la relecture d’un roman, à sa mise en page et à son impression numérique ou papier. Par exemple chez Librinova, le pack Tremplin prévoit l’attribution d’un ISBN, la mise en forme au format numérique, la commercialisation auprès de 90 librairies en ligne ainsi qu’un partenariat avec MonBestSeller qui suppose 1 mois d’affichage en Une du site.

Ces solution, pour la plupart payantes, ne pallient pas le défaut de distribution et de promotion, les deux gros points noirs de l’autoédition.

J’y vais, j’y vais pas ?

J’envisage de plus en plus sérieusement l’autopublication de SO(S) ROMANTIC, ne serait-ce que pour le tome 1. Je voudrais donc connaître votre avis. Merci de prendre 2 min de votre temps pour répondre à ce petit sondage :

 

Merci de votre soutien et à bientôt pour le chapitre 9, toujours sur le blog et sur MonBestSeller.com !

~Joy

Passe à ton voisin !